Catégories
Expérimenter des coopérations Pau Pérenniser démarches et actions

🎓 La collaboration avec les services municipaux de Pau

Une fois les atlas et les premiers scénarii d’intervention proposés par l’ENSAP Bordeaux finalisés, ces documents furent présentés aux services municipaux de manière à les confronter avec las différents projets en cours sur les espaces publics portés par la ville de Pau et la Communauté d’Agglomération Pau-Béarn-Pyrénées, notamment ceux inscrits dans le programme Action cœur de ville. De ce croissement sont apparus des premières pistes à creuser par l’équipe de l’ENSAP Bordeaux de manière à définir une méthode de mise en place  par phases de certains projets types suivant des modalités participatives. L’objectif principal de cette démarche était celui de tester l’appropriation de projets par la population pendant une phase transitoire avant de se lancer dans la mise en œuvre définitive des projets d’espaces publics.
Outre le fait de se greffer dans des projets en cours afin de les inscrire dans une vraie dynamique de maîtrise d’ouvrage, cette démarche permit à l’équipe de recherche d’apporter aux services municipaux une vision affranchie des inerties propres à l’élaboration de propositions « en interne » au sein de ces équipes. Aussi cette démarche rendait possible d’imaginer l’organisation, lors de la phase test, de parcours de découverte ou d’évènements festifs de manière à promouvoir des nouvelles pratiques collectives dans les espaces publics et contribuer ainsi à un changement considérable des mentalités des usagers.
La méthode proposée pour définir le plan d’action par l’équipe de recherche consista dans l’élaboration d’un référentiel constitué d’une série de fiches (une par espace type étudiée) assorties d’une analyse multicritère pour la conception de « communs » qui furent présentés aux élus pour validation.
A partir de là, quatre secteurs d’action identifiés furent l’objet d’une première appropriation par des étudiants de l’ENSAP Bordeaux dans le cadre du TD Optionnel Transfrontière et par des étudiants de l’Ecole d’Architecture de San Sebastian de l’Université du Pays Basque.

Les cartes de repérages thématiques

Quelques exemples de lieux étudiés

Un exemple de proposition:

02 La rue Arribes