Créé en 2003, le parc des Coteaux couvre 400 hectares, dont 240 hectares dansle domaine public. Ce patrimoine paysager, commun à quatre communes de Bordeaux Métropole (Bassens, Lormont, Cenon et Floirac) et regroupant dix parcs publics, est inscrit dans l’Atlas des Espaces Naturels Sensibles « Paysage » de Gironde et identifié comme un grand paysage structurant de la Métropole. Certains de ses anciens domaines d’agréments et d’exploitations, datant du 17 ème siècle, sont classés « Monument Historique » et de façon plus spécifique l’intégralité du coteau de Floirac est classé en « site inscrit ».
Lancé en 2015, un projet de gestion intercommunal est porté par le parcLAB : le « Laboratoire du parc des Coteaux ». Né de la volonté d’élus et de responsables de services de mettre en œuvre un outil pratique et évolutif pour la gestion et les usages du parc, ce projet est intitulé « La Sagesse des Jardiniers » et s’articule autour de plusieurs axes : expertise collective du patrimoine naturel et paysager, évaluation de la gestion, définition et programmation de mesures de gestion, évaluation du potentiel « corridor écologique » du parc, labellisation de la gestion, amélioration de la qualité d’usage des services. Ce projet colla- boratif a, par ailleurs, été intégré à un travail de thèse sous la forme d’une recherche-action menée en collaboration avec le laboratoire Passages et l’ENSAP de Bordeaux.
Cette dynamique vise à impliquer les élus, les responsables de services et les jardiniers des villes pour les rendre actifs dans le changement de leurs pratiques vers une gestion parta- gée et bienveillante des paysages du parc des Coteaux.

www.parclab.surlarivedroite.fr

Coordination :

Benjamin Chambelland

Rédaction :

Rémi Bercovitz, Benjamin Chambelland, Adrien Demay