Catégories
Co-construire des connaissances Pau

🎓 Les Atlas de Pau

La travail de recherche-action réalisé à Pau dans le cadre du projet Marginov portait sur l’étude de nouvelles méthodes de conception des espaces publics pour agir face à la perte de vitesse des secteurs situés entre le centre monumental de Pau et les quartiers d’habitat pavillonnaire. L’objectif était de promouvoir une nouvelle appropriation du péricentre de Pau par les habitants et les différents acteurs grâce à un travail proposant des nouvelles valeurs d’usage collectif des espaces publics, ceux-ci compris comme vecteurs d’identité pour revaloriser des secteurs en déshérence. Une première démarche consista dans l’élaboration d’une série d’atlas de manière à faire émerger, par une série de cartes commentées, une nouvelle représentation de la structure organisationnelle de la ville offerte aux services municipaux et aux habitants. La nouvelle lecture des espaces publics proposée visait prioritairement à se démarquer de la vision technique en vigueur qui privilégiait des valeurs liées à la performance fonctionnelle, notamment en termes de circulation.

Quelques exemples d’espaces publics étudiés

L’atlas Sensible

Deux atlas ont été élaborés. Le premier proposa une lecture sensible des espaces publics de toute nature, depuis les plus évidents jusqu’au moins définis, à partir d’une reconnaissance intuitive des ambiances singulières qu’ils récréent, tout en prenant en considération leur place dans la ville, les usages qui leur sont propres ainsi que leurs caractéristiques morphologiques. Cet atlas sensible permit d’établir une nouvelle lecture du potentiel des espaces publics de Pau, y compris les plus modestes.

Les atlas des cours et jardins

Le deuxième atlas porta sur une étude exhaustive du type des pratiques potentielles dans les espaces publics en lien avec les usages privatifs au sein des îlots. Cet atlas aborda une étude des îlots à partir du rapport que leur vide intérieur entretien avec l’espace public extérieur. Les vides d’intérieur des îlots ont été classés selon différentes catégories en fonction de leur ouverture vers la rue et de la prédominance de leur caractère végétal ou minéral. Cette étude détaillée permit de faire ressortir des quartiers spécifiques d’intervention, établis en fonction de l’organisation de leurs tissus urbains. Chaque quartier apparaît ainsi porteur d’une identité précise en fonction de la forme des espaces publics et des îlots qui les composent, ces formes étant comprises comme porteuses de sens et de pratiques collectives existantes ou potentielles.

Ces atlas furent complétés par un premier croisement avec les projets prévus par la ville de manière à faire ressortir rapidement une hiérarchie des lieux d’action possibles, assorties d’exemples de réalisations dans différentes villes européennes. Dans un deuxième temps des simulations de tactiques d’intervention furent proposées dans le cadre de différents scénarii de plans d’action.

Télécharger les Atlas complets