Catégories
Expérimentation Expérimenter des coopérations Pau pédagogie

🎓 Les propositions des étudiants pour installer des espaces publics à Pau

L’enseignement optionnel Transfrontière de l’ENSAP porte sur la réalisation d’exercices s’interrogeant sur la stratégie de fabrication spatiale de secteurs en marge, cette notion comprise dans un sens assez large (frontière entre deux pays, entre deux types de territoires contrastés, entre ville et campagne, entre centre-ville et secteurs pavillonnaires…).
Il s’agit notamment de s’interroger sur la fabrication des secteurs-clés, inscrits dans le phénomène de transition écologique, qui sont à la recherche d’une nouvelle identité. Le but est d’étudier le potentiel de résilience des secteurs en marge pour pouvoir devenir des éléments identitaires des territoires délaissés.

S’inscrivant dans la dynamique de collaboration existante entre l’ENSAP Bordeaux et l’école technique supérieure d’architecture de San Sébastian, confortée à partir de l’année 2015-2016 par la mise en place d’un double diplôme d’architecte, ce TD optionnel adopte une démarche transculturelle.

Après l’exercice de 2019-2020 portant sur l’élaboration d’une stratégie de fabrication spatiale pour le secteur de limite entre les quartiers centraux de San Sébastian et les monts Urgull et Ulia, inscrite dans la deuxième Biennale d’architecture de San Sebastian, l’exercice de 2020-2021 porta sur la conception d’espaces publics du péricentre de Pau étudiés dans le cadre de la recherche Marginov

Les propositions pour la deuxième Biennale d’architecture de San Sebastian 2019-2020

Propositions pour Pau 2020-2021

 

Continuant la démarche initiée dans la biennale d’architecture de San Sébastian, les étudiants ont été amenés à définir une stratégie de définition d’espaces publics dans quatre sites cibles définis en commun accord avec les élus et les services municipaux de Pau. Ces sites présentaient par ailleurs des thématiques et des enjeux d’évolution portés par des acteurs divers ayant capacité de devenir des partenaires dans la mise en œuvre des projets. La définition des stratégies d’intervention, étudiée à l’échelle du quartier, fut complétée par la définition d’actions tactiques portant sur la conception d’installations d’espaces publics allant jusqu’à la définition des dispositifs constructifs.
A la fin de l’optionnel, il a été prévue que quelques-unes de ces installations des espaces publics puissent être mises en œuvre en collaboration avec la ville de Pau dans le cadre d’évènements participatifs. L’objectif est de tester l’appropriation par la population des dispositifs d’aménagement des espaces publics proposés.

Les trois projets retenus

Projet Arribes
Projet Carreau-Montpezat
Projet Méliès