La réalité de l’imaginaire
Dans les hautes landes, les étudiant.es vagabondent entre ciel et terre, sur les routes et dans les forêts, avec des moments de libertés et quelques contraintes… Entre réalités et songes, ils inventent. Mais que voir et comment accueillir les réalités complexes qui se maquillent derrière de mornes évidences ?
En même temps qu’ils cherchent à se situer sur ce territoire à l’aide de ressources historiques, à l’écoute des habitants des communes de Solférino et de Labouheyre, ils se cherchent avec quelques réflexions philosophiques. Il a fallu qu’un confinement ne les privent de tout contacts avec ces terres marécageuses et de ses habitants, pour que leurs fictions architecturales ne deviennent l’unique forme tangible de réalité.
Nous les suivons sur les traces de leurs enquêtes, dans les formes rêvées de leurs propositions. Les matériaux accumulés fabriquent le sens fondamental de leurs dessins, de leurs écrits, de leurs images. Tout tient et prend vie dans ce roman graphique. Les voilà transformés en narrateur d’un récit dont ils sont les héros et les héroïnes.
Si l’apprentissage est un lent chemin, nous voyons révèler ici la grammaire singulière de chacun d’entre eux. Ou comment faire émerger une pensée sur l’architecture, une réflexion sur les processus à engager pour envisager ce que peut-être une attitude en architecture… pour que tout reste ouvert à l’expérience.
Arnaud Théval
Encadrement pédagogique
L’Atelier tient à remercier, pour leur accueil et la richesse de leurs apports :
Mme Raymonde Piedanna, Maire de Solférino.
M. Jean-Louis Pedeuboy, Maire de Labouheyre.
Mme Corinne Hottin, Directrice générale des services, mairie de Labouheyre. Mme Chloé Dudez, en charge de l’urbanisme, mairie de Labouheyre.
M. François Lalanne, conservateur en chef honoraire, en charge du patrimoine culturel au Parc naturel régional des Landes de Gascogne.
M. Hervé Goulaze, historien, chargé d’enseignement à l’Ensap-Bx, ancien médiateur culturel et assistant du conservateur en charge du patrimoine sur le territoire du Parc naturel régional des Landes de Gascogne.
Mme Camille Mesnard, architecte, doctorante UMR Passages.
Irène et Pierre Brunet.
Mme et Mr Zamanski.
Isabelle Gréaume du «Fan Club de Solférino».
Patricia Bourguedieu du «Comité Fêtes de Solférino».
Équipe enseignante :
Jacques Robert
Christophe Bouriette
Hocine Aliouane
Arnaud Théval
École nationale d’architecture et de paysage de Bordeaux
Master Architecture Ville Territoire, semestre 7. 2020 – 2021