Séminaire 2 – Pays basque intérieur – Béarn des gaves

Le séminaire de terrain Pays basque intérieur 6-7 février 2019

Présentation du Séminaire par Cyrille Marlin

Les Séminaires de terrain de MARGINOV

Les séminaires de terrain sur les territoires-laboratoires constituent à la fois des lieux d’échanges et des étapes clés dans la réalisation des différents objectifs du projet de recherche. Ils permettent aux membres des équipes travaillant sur un terrain d’étude particulier de connaître les autres terrains et de dialoguer sur place avec certains des principaux acteurs de la recherche et des politiques publiques locales. Enfin, ils permettent d’assurer la comparabilité des situations territoriales et des processus d’innovations socio-spatiales dans les territoires étudiés.

Journée du 7 février 2019

ATELIERS COLLECTIFS : « TEMPS D’ENQUETE DE TERRAIN AVEC DES ACTEURS LOCAUX »

— Présentation des ateliers mobiles

La journée du jeudi 7 février consistait à tester un dispositif pour « aller sur le terrain » sous la forme d’ateliers mobiles pour identifier quel serait l’espace le plus adéquat et utile pour discuter avec des acteurs locaux. L’objectif était de déceler et de voir collectivement les signes et indices visibles d’évolutions récentes, notamment à partir du vécu et de l’expériences des acteurs par une approche fragmentaire de témoignages.

Les ateliers mobiles ont pour vocation de générer un espace singulier d’échange entre agriculteurs, acteurs du territoire, élus, personnalités à connaissance variable et autres habitants… A l’instar de la méthode de travail déjà appliquée dans le cadre de l’atlas régional des paysages d’Auvergne, le trajet en camionnette est conçu comme un espace collectif temporaire que les japonais appellent « ba ». Des échanges y ont lieu qui n’auraient pas lieu dans un autre espace. Il est à noter que des formes de « ba » existent déjà sur les secteurs de la recherche, du fait notamment du travail associatif et des volontés de fonctionnements sociaux autonomes qui s’y développent.

— Définition des itinéraires des ateliers mobiles

Les itinéraires ont été déterminés par les participants à partir d’un travail de repérage sur cartes IGN lors d’un temps de café en début de matinée.

— Composition des ateliers mobiles

Deux camionnettes de neuf personnes ont donc emprunté deux parcours différents sur le territoire-laboratoire pendant une journée. Chaque camionnette était composée de trois acteurs locaux invités, de membres de l’équipe de recherche et de deux étudiants paysagistes de l’ensapbx. Les acteurs locaux invités s’apparentaient à des acteurs pourvus d’intentions et en capacité d’agir et identifiable dans un rôle.

— Définition des points d’arrêts des ateliers mobiles

Les points d’arrêts sur les parcours étaient déterminés par le hasard des observations sur les parcours. Deux chercheurs par camionnettes étaient chargés de prendre des notes des échanges sous la forme de brèves de quelques lignes et de photos.

VISITE-DEJEUNER : Présentation et découverte du restaurant « La légende »

Journée du 8 février 2019

ATELIER COLLECTIF : « Temps de discussions entre étudiants et enseignants »

[texte de présentation a rédiger]

REUNION D’EQUIPE : « Temps d’état d’avancement de la recherche et de coordination du projet MARGINOV »

[texte de présentation a rédiger]