Séminaire 4 – Grande Lande

Le séminaire de terrain dans les Landes 30-31 janvier 2020

Les deux jours de ce séminaire visent à offrir aux participants les conditions d’un échange et d’une réflexion collective entre des enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales du projet MARGINOV, et les autres parties prenantes d’un projet de plateforme d’échange et d’innovation dans le domaine de la construction et de l’urbanisme : des agents et élus d’institutions publiques girondines et landaises (communes et communauté de communes partenaires, PNR des Landes de Gascogne) des architectes (collectif walden) et des représentants d’une association impliqué (Bathestia récup’). Cette plateforme partenariale imaginé dès 2005 par des enseignants-chercheurs de l’ENSAP de Bordeaux constitue le dispositif majeur d’accompagnement des innovations socio-spatiales mis en place dans le cadre du programme MARGINOV sur ce territoire-laboratoire.

Une des particularités de ce territoire laboratoire réside dans l’antériorité des collaborations pédagogiques et scientifiques avec les collectivités locales et le PNR des landes de Gascogne. Les premiers partenariats datent de 2005. Constatant le cloisonnement des initiatives de transition en matière d’habiter et de gestion des paysages et milieux dans ce territoire, les enseignants-chercheurs ont progressivement identifié les domaines de la construction et de l’urbanisme comme des sources potentielles de synergies entre des acteurs et des domaines économiques qui dialoguent peu. Ce séminaire de terrain est l’occasion de faire un état des lieux de l’avancement des démarches entreprises par l’équipe de recherche et ses partenaires  et à lancer concrètement la rédaction de la convention de partenariat à l’origine du Groupement d’Intérêt Scientifique « Atelier des Landes » avec le PNR des Landes de Gascogne et la Communauté de Communes Cœur Haute Lande.

Les Séminaires de terrain de MARGINOV

Les séminaires de terrain sur les territoires-laboratoires constituent à la fois des lieux d’échanges et des étapes clés dans la réalisation des différents objectifs du projet de recherche. Ils permettent aux membres des équipes travaillant sur un terrain d’étude particulier de connaître les autres terrains et de dialoguer sur place avec certains des principaux acteurs de la recherche et des politiques publiques locales. Enfin, ils permettent d’assurer la comparabilité des situations territoriales et des processus d’innovations socio-spatiales dans les territoires étudiés.

Présentation du Séminaire par Camille Mesnard

Journée du 30 janvier 2020

Matinée : Présentation du programme de recherche

Présentation du programme MARGINOV

Bernard Davasse – Professeur (ENSAP Bordeaux), Coordinateur du programme

Présentation de l’histoire du processus de recherche action de l’atelier des projet d’architecture dans les Landes de Gascogne

Camille Mesnard – doctorante en architecture & Claire Parin – Architecte-urbaniste, Professeur à l’ENSAP Bordeaux

Après-Midi : Visite de terrain à Brocas

Présentation d’un projet d’étudiantes en cours à Brocas :

ABrocasDabra : Démarche participative d’investigation des modes d’habiter locaux et des potentiels de valorisation du patrimoine bâti par les habitants.

Marguerite Aulanier – Emma Husson – Estelle Lafaille – Chloé Lemaître – Julie Mérignac – Camille Ollier (étudiantes en Master 1 d’architecture)

Visite du village de Brocas avec Jean-Luc Blanc-Simon Maire de Brocas

Journée du 31 janvier 2020

Journée dédiée au projet de reconversion de la friche de la scierie de Moustey en plateforme d’échange et d’innovation

Présentation du collectif d’architecte Walden

Collectif Walden : Mathieu BAEHR, Manon BORIE, Hélios CONSTANTIN, Maxime DUMOULIN, Arthur PERBET, Sylvain PEZON (architectes)
et Vincent Ichard, Maire de Moustey

Présentation d’un projet concret de valorisation des ressources locales et d’expérimentation de collaboration inédites entre acteurs du territoire et présentation du projet de reconversion de la friche industrielle de la scierie Garaude qui accueillerait le GIS.

Interview du collectif Walden

Présentation de l’association Bathestia récup’ spécialisé dans la récupération et le réemploi de matériaux de construction associée à la création du GIS

Nicole Paul représentante de l’association Batherstia récup’

Visite du site de la friche de la scierie Garaude à Moustey

Après-Midi : La convention de partenariat pour la création du G.I.S. « Atelier des Landes »

Réunion avec les partenaires institutionnels du projet de GIS Atelier des Landes. Discussion autour de la rédaction d’un convention de partenariat entre le CNRS, L’ENSAP Bordeaux, la communauté de communes Coeur Haute-Lande et le PNR Landes de Gascogne.

Membres de l’équipe de recherche présents : Hocine Aliouane, Christophe Bouriette, Olivier Chatain, Bernard Davasse, Stéphane Duprat, Thierry Jeanmonod, Thomas Maillard, Cyrille Marlin, Camille Mesnard, Claire Parin, Jacques Robert, Philippe Woloszyn

Association Walden : Mathieu Baehr, Manon Borie, Helios Constantin, Arthur Perbet, Sylvain Pezon

Partenaires : Nicole Paul représentante de l’association Bathestia récup’, Philippe Ospital Directeur général des Services du PNR des Landes de Gascogne, Kevin Danieau chargé de mission pour l’urbanisme pour le PNR des Landes de Gascogne, Jean-Luc Blanc-Simon maire de Brocas, Vincent Ichard maire de Moustey, Patrick Sabin Maire d’Escource et Vice-Président de la CC Cœur Haute Lande en charge de la transition énergétique, Morgan Vachon Chargé de mission Transition énergétique, Julien Hue Responsable Service Aménagement du Territoire et Transition énergétique