Séminaire 5 – Creuse

Le séminaire de terrain Creuse 1-2 octobre 2020

Les deux jours de ce séminaire souhaitent offrir des conditions les plus favorables possibles à des échanges et réflexions collectifs entre des chercheurs en sciences sociales, des praticiens de la conception de l’espace et du développement local, des agents du département de la Creuse, ainsi que des porteurs et animateurs de tiers-lieux creusois. Ce séminaire s’articulera autour de deux dispositifs innovants : le laboratoire de design des politiques publiques et les tiers-lieux. Le premier est initié par le conseil départemental, tandis que le second émane plutôt de l’échelon local.

La recherche s’attache ici à explorer la manière dont certaines institutions publiques (dont le département de la Creuse) se sont emparées depuis plus d’une décennie de démarches dites de conception ou « de projet » relevant notamment de ce qui est appelé le « design des politiques publiques ». Ces démarches ont pour objectifs de renouveler les modalités d’action et les pratiques professionnelles en partant des besoins des usagers de ces « services publics ». Il s’agit à l’occasion de ce séminaire d’effectuer un retour réflexif sur ces démarches et d’évaluer leur capacité à produire de l’innovation socio-spatiale considéré comme un processus.

Les Séminaires de terrain de MARGINOV

Les séminaires de terrain sur les territoires-laboratoires constituent à la fois des lieux d’échanges et des étapes clés dans la réalisation des différents objectifs du projet de recherche. Ils permettent aux membres des équipes travaillant sur un terrain d’étude particulier de connaître les autres terrains et de dialoguer sur place avec certains des principaux acteurs de la recherche et des politiques publiques locales. Enfin, ils permettent d’assurer la comparabilité des situations territoriales et des processus d’innovations socio-spatiales dans les territoires étudiés.

D’une manière complémentaire sera aussi étudié ce qui est aussi considéré comme une particularité du territoire-laboratoire de la Creuse : les tiers-lieux. Il s’agit de questionner l’émergence et le développement de ces « lieux hybrides », d’en saisir les principales caractéristiques et d’en mesurer les effets tant sur le plan social que spatial. En effet, les tiers-lieux permettraient d’innover à la frontière et à distance des normes, cadres ou autres « routines » des institutions publiques traditionnelles. À tort ou à raison, ces derniers sont aujourd’hui considérés comme des freins puissants à l’innovation publique que l’État promeut dans l’objectif de moderniser et de transformer l’action publique.

Sur la base de témoignages et présentations d’intervenants locaux engagés dans ces manières de conduire l’action publique, ce séminaire entend nourrir une réflexion critique et constructive sur la manière particulière dont ces démarches et les dispositifs qui en sont issus se manifestent, interagissent et évoluent dans le territoire creusois. Un détour sur le territoire du PNR de l’Aubrac et la région voisine sera l’occasion d’ouvrir l’horizon des échanges. Il s’agira en outre de confronter les matériaux empiriques du terrain creusois à ceux obtenus sur d’autres terrains étudiés et de participer à la nécessaire montée en généralité seule à même de vérifier l’hypothèse qu’il existerait de la créativité et de l’innovation socio-spatiale dans les territoires de marge.

Journée du 1er octobre 2020

COMMUNICATIONS EN SALLE : « Temps de présentation et discussions sur le contexte de la recherche »

Matinée

Le design des politiques publiques : Késaco ? Les méthodes du design des politiques publiques appliquées au centre culturel Jean Lurçat (Aubusson)

Adrien DEMAY – Designer (Détéa)

Après-midi

La pratique du design au service de l’habitant : conception de démarches et d’outils de médiations paysagères dans le contexte du Parc naturel régional de l’Aubrac

Rémy TEYSSEDRE – Doctorant

Présentation du réseau de tiers-lieux en Creuse (Tela)

Pierre JEANNOT – Coordinateur du réseau Tela

Tiers-lieux en Sud Creusois : des logiques territoriales, des dynamiques d’acteurs

Marion BERGOGNON – Etudiante en exécutive master stratégie de territoires et projets innovants Sciences Po Bx / CNAM

VISITE COLLECTIVE : « Temps de présentation et de découverte du tiers-lieu « les ateliers de la mine »

Visite du tiers-lieu en compagnie de Laurence CARVALHO – Présidente de l’association de Lavaveix et de Jean-Louis FAUCONNET – Maire de Lavaveix-les-Mines

Journée du 02 octobre 2020

ATELIER COLLECTIF : « Temps d’echanges avec les services du conseil départemental de la Creuse sur la mise en place du lab23 »

La préfiguration du laboratoire d’innovation publique en Creuse : état d’avancement, questionnements, perspectives

Isabelle DENIS – Cheffe de projet Territoires Direction Animation Territoriale – Pôle Stratégies Territoriales & Eric Mathé – Directeur du pôle stratégie territoriale

DEJEUNER-VISITE : « Temps de découverte de présentation et de découverte du tiers-lieu « La quincaillerie »

Baptiste Ridoux (Concierge et membre fondateur du tiers-Lieu « La quincaillerie » à Guéret

prestataire du déjeuner : Cabas Creusois